Enregistrement des parcelles pour l’utilisation de bentazone

La carte bentazone a été mise à jour et il est maintenant possible de voir si une parcelle est éligible en 2024 à l’utilisation de cette molécule (ex : Basagran® SG et Corum®).

Ces adaptations prennent en compte les restrictions basées sur la profondeur de la roche karstique et de la nappe phréatique ainsi que des zones de protections des captages des eaux souterraines. Le critère de la teneur en carbone organique de la couche arable qui doit être supérieure à 1% doit quant à lui être vérifié par l’agriculteur au moyen d’une analyse de sol.

Cette carte est consultable sur lien suivant : Carte Belgique pour utilisation bentazone .

Cliquez ici pour plus d'explications avec les différentes étapes.

Dans les 2-3 prochaines semaines, cet outil va encore évoluer pour répondre aux dernières exigences imposant de lier la vente et l’utilisation des produits à base de bentazone. La carte sera interactive ce qui permettra à un agriculteur d’enregistrer ses parcelles de la manière suivante :

  • Sélectionner une parcelle où l’application de bentazone est autorisée pour l’enregistrement.
  • Un PDF sera généré avec l’identification de la parcelle, la superficie de celle-ci, un code d’enregistrement unique ainsi qu’un cachet d’enregistrement.
  • Un e-mail prédéfini sera rédigé aux autorités régionales pour soumettre l’inscription de la parcelle.

Le PDF et le mail envoyé seront pour l’agriculteur la preuve que la parcelle a été enregistrée.

Le fournisseur pourra pour sa part fournir du produit correspondant au maximum de la dose homologuée sur la superficie enregistrée (960 g bentazone/ha). Le bordereau de livraison donné par le distributeur devra OBLIGATOIREMENT mentionner le code unique d’enregistrement afin d’assurer que le produit fourni sera appliqué sur une parcelle éligible et enregistrée.

Pour les agriculteurs qui ont déjà du produit à base de bentazone en stock, ils seront également tenus d’enregistrer les parcelles avant l’utilisation.

Pour rappel :

Basagran® SG est autorisé uniquement pour les cultures suivantes : haricots verts et en pois récoltés secs, petits pois, pois verts avec cosse et pois fourragers.

Corum® est autorisé uniquement pour les cultures suivantes : haricots verts, pois récoltés secs, petits pois, pois verts avec cosse, pois fourragers, fèves et féveroles.

Les pois, haricots verts, fèves et féveroles ne peuvent pas être semés sur une largeur de 5 mètres le long des cours d’eau.

Ces ultimes mesures ont été prises par les autorités dans le but de préserver l’usage de la bentazone.

Vous retrouverez l’ensemble des nouvelles restrictions sur le lien suivant : Ultimes mesures contre la pollution des eaux par la bentazone | fytoweb.be

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Bruno Burlet (0471/98.27.61) ou Yannick Blaise (0498/14.70.95), Crop Advisors.

Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Basagran® SG (8771/B) 87% bentazone. Corum® (10210P/B) 480 g/L bentazone + 22,4 g/L imazamox.

 BASF Belgium Coordination Center Business Belux

BASF Belgium Coordination Center Business Belux

Top